Question du mois

Je suis assistante maternelle, comment calculer mon salaire imposable?

Reconstituez le total des revenus pour chaque enfant. Vous obtenez ainsi le salaire de référence correspondant à l'ensemble des sommes versées par votre employeur (salaire net + CSG + RDS non déductible + indemnités)

Calculez la réduction à laquelle vous avez droit :

Vous ne pouvez pas cumuler votre temps de travail à l'année et ensuite le deviser par huit pour calculer votre nombre de jours de travail dans l'année.

 

 

Calculez votre salaire imposable en déduisant du salaire de référence le montant de la réduction forfaitaire calculée en fonction du nombre de jours de garde.

Montant à déclarer = somme A - somme B

Le résultat correspond au salaire imposable à reporter sur votre déclaration de revenus. Quand le résultat est négatif, on devrait indiquer 0. Toutefois, il vaut mieux indiquer 1 car les ordinateurs ne prennent pas en comte le 0 et vous pourriez faire l'objet d'un redressement fiscal pour omission.

- Vous pouvez joindre à votre déclaration de revenus le justificatif de votre calcul ainsi qu'une copie de votre agrément.

- Vous avez la possibilité de renoncer à la règle de calcul présentée ci-dessus et de déclarer simplement votre salaire net annuel, y compris la part imposable de la CSG et la CRDS, sans compter les indemnités d'entretien versées par l'employeur. Mais, cette formule est moins intéressante dans la majorité des cas.

-Si vous accueillez un enfant handicapé, vous avez droit à une réduction correspondant à 4 fois le SMIC soit 32,12€, si votre salaire est majoré.

 

 

 

 

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise