Animated Valentine's Day Greeting Cards - Dog with Heart Ballon

Printemps

Question du mois

Je viens d’être agréée et je me pose beaucoup de questions sur la relation assistante maternelle-parents, surtout au moment d’un premier contact. Quelles sont les choses à dire ou à ne pas dire? Faut-il aborder tout de suite la question de la rémunération? Doit-on parler de l’enfant même s’il n’est pas encore né ?

Avant la signature d’un contrat, il faut distinguer 3 phases :

  • l’entretien téléphonique
  • le premier rendez-vous au domicile de l’assistante maternelle
  • le rendez-vous pour la rédaction du contrat

 

Voici quelques pistes pour vous aider à préparer un entretien avec d’éventuels employeurs.

Lors de l’entretien téléphonique , demandez l’âge de l’enfant et les jours de travail et horaires des parents. Evitez de donner vos tarifs au téléphone. Ils peuvent varier suivant le nombre d’heures de garde que votre éventuel employeur vous proposera. Si vous disposez d’une place disponible, décidez ensemble d’un premier rendez-vous, de préférence, en dehors de vos heures de travail.

Lors du premier rendez-vous , présentez-vous et évoquez votre mari et vos enfants. Parlez ensuite de vos motivations pour la profession, de votre formation et du déroulement d’une journée de garde à votre domicile. Expliquez également comment vous comptez participer à l’éveil de l’enfant. Vous pouvez aussi préciser si vous accueillez d’autres enfants. Puis, donnez la parole aux parents afin qu’eux aussi puissent exprimer ce qu’ils attendent de vous et parler des habitudes de leur enfant. Même si l’enfant n’est pas encore né, parlez-en.

Puis, passez à des questions d’ordre plus administratif : vos exigences, la date de vos prochains congés, la fourniture des repas de l’enfant, le salaire, la mensualisation… Vous pouvez également guider les parents dans leurs démarches administratives de particulier employeur.

A la fin de l’entretien, demandez les noms et coordonnées téléphoniques des parents afin d’être sûre d’avoir une réponse, qu’elle soit positive ou négative. Beaucoup de premiers rendez-vous restent, en effet, sans réponse.

Lors du rendez-vous pour la rédaction du contrat , faites visiter votre maison aux parents (ou, si vous préférez, simplement les pièces auxquelles l’enfant aura accès). Remplissez le contrat ensemble et en gardant à l’esprit que la rédaction du contrat n’est pas du temps perdu mais du temps gagné pour éviter les conflits.

 

 

 

 

 

 

Les informations données par le Relais Assistantes Maternelles sont d'ordre général et ne sont pas de nature à engager la responsabilité de la structure ni de son personnel.

 

 

 

 

 

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise