Animated Valentine's Day Greeting Cards - Dog with Heart Ballon

Poisson d'avril

Question du mois

Mes futurs employeurs, lors de notre premier entretien, m’ont demandé comment fonctionnait la PAJE. Pouvez-vous m’en dire plus ?

Si des parents font garder leur enfant (né après le 31 Décembre 2003) par une assistante maternelle agréée, la CAF ou la MSA prend en charge la totalité des cotisations sociales et verse à la famille une aide financière couvrant une partie de la rémunération de la salariée. Cette aide fait partie de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant.

Le Centre national Pajemploi a été mis en place pour simplifier les formalités administratives des parents qui font garder leurs enfants par une assistante maternelle.

Dans le mois de l’embauche, les parents doivent demander, compléter et retourner le formulaire de « Complément de libre choix de mode de garde » à la CAF ou à la MSA.

La CAF ou la MSA vérifie alors les conditions d’ouverture de droit et adresse les informations au centre de gestion Pajemploi.

Le Pajemploi immatricule alors l’employeur et lui adresse un carnet de volets sociaux. Il adresse également à la salariée un n° pajemploi si nécessaire.

Le circuit Pajemploi  :

Le Pajemploi :

- Immatricule les employeurs

- Calcule et prélève les cotisations dues au titre de l’emploi d’une assistante maternelle agréée

- Adresse aux salariées une attestation d’emploi

- Envoie aux employeurs un décompte de cotisations

Source : am stram ram n°3

 

 

 

 

 

 

 

Les informations données par le Relais Assistantes Maternelles sont d'ordre général et ne sont pas de nature à engager la responsabilité de la structure ni de son personnel.

 

 

 

 

 

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise