Animated Valentine's Day Greeting Cards - Dog with Heart Ballon

Question du mois

La personne que je vais employer en qualité d’assistante maternelle me dit que le BCG est obligatoire pour toute entrée en collectivité, y compris chez une assistante maternelle qui accueille plusieurs enfants. Est-ce vrai ?

Tout le monde connaît le BCG ! Ce vaccin est destiné à lutter contre la tuberculose, sévère maladie respiratoire due au Bacille de Koch. Il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 6 ans qui entrent en collectivité (maternelle ou crèche).

Depuis plusieurs années déjà, le débat faisait rage pour savoir s'il fallait ou non le maintenir obligatoire. Plusieurs raisons poussaient en effet à l'abandonner :

La Ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a donc décidé, le 11 Juillet dernier, de suspendre la vaccination systématique des enfants avant leur entrée en maternelle. Les 800 000 enfants qui naissent chaque année ne seront donc plus soumis à cette obligation. Mais cela ne veut pas dire que le vaccin n'est plus indiqué. Il reste au contraire prescrit aux enfants à risque :

Ce qui représente tout de même 100 000 enfants par an.

La disparition du BCG ne signifie pas la fin de la lutte contre la tuberculose. La fin de la vaccination s'accompagne ainsi de la mise en place du "Plan Tuberculose" pour éradiquer les 900 décès qui surviennent encore chaque année. Ce plan prévoit d'informer les professionnels de santé, de sensibiliser les populations à risque (SDF, migrants, détenus...) et de les inciter à consulter gratuitement.

Dans tous les cas, si vous avez un enfant en bas âge, n'oubliez pas de consulter votre médecin pour vérifier les vaccins dont il doit bénéficier. Car il est important de protéger bébé pour qu'il grandisse et s'épanouisse sans problème !

Alain Sousa, doctissimo

 

 

 

 

 

 

Les informations données par le Relais Assistantes Maternelles sont d'ordre général et ne sont pas de nature à engager la responsabilité de la structure ni de son personnel.

 

 

 

 

 

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise