Question du mois

Je suis assistante maternelle et j’aimerais savoir à quoi correspond le montant des salaires indiqué sur ma déclaration d’impôt pré-remplie ?

Pour la troisième année, la déclaration de revenus qui sera adressée aux contribuables en avril prochain sera pré-remplie, c'est-à-dire qu’y figureront le montant des salaires imposables et le montant des rémunérations des heures supplémentaires exonérées d’impôt sur le revenu. Ces chiffres résultent des déclarations faites par les employeurs ou le centre Pajemploi concernant les assistantes maternelles employées par des particuliers. Pour les assistantes maternelles qui font application du régime fiscal particulier, ces informations doivent être corrigées car le montant indiqué est celui du salaire imposable au sens strict *. Il faut alors y ajouter le montant des indemnités d’entretien et de nourriture perçues et en déduire la somme forfaitaire représentative de frais (pour info : déduction par jour = 25,32€). Des cases sont prévues sur la déclaration pour indiquer le montant ainsi rectifié.

 

*L’administration fiscale ne peut pas indiquer le montant du revenu imposable dans le cadre du régime fiscal particulier. Outre le fait qu’elle ne dispose pas des éléments nécessaires à son calcul, elle ne peut surtout pas savoir quel régime fiscal l’assistante maternelle choisit.

 Source : l’assmat n°66

 

Cliquez ici pour voir les archives...

 

 

 

Les informations données par le Relais Assistantes Maternelles sont d'ordre général et ne sont pas de nature à engager la responsabilité de la structure ni de son personnel.

 

 

 

 

 

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise