Question du mois

J’ai des frais professionnels, chaque année, pour du matériel de puériculture, comme l’achat d’une poussette double, d’un siège auto, d’un parc, …Est-il possible de les déduire ou de les intégrer dans les frais réels de ma déclaration d’impôts ?

Le régime fiscal particulier des assistantes maternelles prend en compte ces dépenses, de manière forfaitaire. Il n’est donc pas possible de les déduire en plus.

Vous pouvez opter pour le régime des frais réels. Le revenu imposable est alors égal à la rémunération et autres sommes assimilées, majorées de toutes les indemnités perçues pour l’entretien de l’enfant ; en sont déduites les dépenses engagées pour ces mêmes enfants, pour leur montant exact. Mais vous devez apporter la justification de toutes ces dépenses. Si cela est facile pour les « gros achats », tel un lit ou un parc, cela sera sans doute plus problématique pour les dépenses courantes.

Compte tenu du montant de la déduction forfaitaire, il n’est pas sûr que le régime des frais réels soit plus intéressant.

Enfin, sachez que les services fiscaux sont très vigilants sur l’application du régime des frais réels et contrôlent fréquemment les contribuables y recourant.

Source : l’assmat n°67

 

 

Cliquez ici pour voir les archives...

 

 

 

Les informations données par le Relais Assistantes Maternelles sont d'ordre général et ne sont pas de nature à engager la responsabilité de la structure ni de son personnel.

 

 

 

 

 

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise