Janvier

Question du mois

Comment obtenir le CAP Petite Enfance ?

De plus en plus d’assistantes maternelles agréées cherchent à se qualifier et à obtenir le CAP Petite Enfance. C’est en effet un diplôme adapté à la profession car la personne ayant obtenu ce CAP est définie comme « un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. »
Pour accéder à ce diplôme, deux choix sont possibles : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou la voie classique, tout dépend du parcours scolaire antérieur.
Pour déterminer si le programme de formation doit être suivi dans son intégralité ou s’il est possible de ne valider que certains modules, il convient d’interpeller les référents de l’Education Nationale en se rapprochant du rectorat.

Dans le cas de la validation des acquis de l’expérience, deux livrets sont remis à l’intéressé(e). La constitution de ces dossiers peut paraître compliquée et dense. Un accompagnement dans cette démarche peut être proposé.
Le premier livret récapitule l’ensemble du parcours scolaire et professionnel, ainsi que les diplômes obtenus par le candidat. Il permet d’étudier si la demande est recevable. Si c’est le cas, un second livret est remis. Ce dernier exige un travail de réflexion et de rédaction important.
Le livret 2 contient une déclaration sur l’honneur, une fiche descriptive de votre parcours, une fiche descriptive de votre organisation, une fiche descriptive de vos emplois, une fiche descriptive de vos activités, un accusé de réception du livret 2 et des annexes. C’est en effet dans ce second dossier que les activités doivent détailler les aptitudes, les savoirs, les capacités, les acquis de la candidate. Le choix des activités et leur description doivent être argumentés.
Un dernier entretien permet de valider votre dossier. Celui-ci est porté à l’étude d’une commission qui décidera d’attribuer le CAP ou de convoquer à un entretien ou de ne valider qu’une partie du CAP ou encore de repasser les modules manquants. Elle peut également notifier un refus.

En l’absence de dispense ou validation d’acquis, l’examen doit être passé en totalité. Le CAP petite enfance est actuellement composé de différents modules. Il en existe 6 au total, 3 unités générales et 3 unités professionnelles.
Les unités générales concernent le français et l’histoire-géographie, les mathématiques et sciences, l’éducation physique et sportive. Les unités professionnelles concernent la prise en charge de l’enfant à domicile, la prise en charge de l’enfant en structures collectives, les techniques de service à l’usager.
L’accès à la formation peut se faire par la formation professionnelle continue, par le biais de cours par correspondance (CNED), dans un établissement public (GRETA) ou privé. Chaque unité est sanctionnée par une évaluation distincte.
Il est à noter que les assistantes maternelles formées depuis 2007 se présentent désormais à l’épreuve de l’unité 1 du CAP petite enfance « prise en charge de l’enfant à domicile ». Il sera tenu compte de la validation de cette unité, si l’assistante maternelle souhaite valider le CAP dans sa totalité ou par validation des acquis de l’expérience.

Source : assistantes maternelles magazine n°59

Cliquez ici pour voir les archives...

 

 

 

Les informations données par le Relais Assistantes Maternelles sont d'ordre général et ne sont pas de nature à engager la responsabilité de la structure ni de son personnel.

 

 

 

 

 

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise