Janvier 2011

Question du mois

A quel genre de questions les assistantes maternelles doivent-elles répondre dans l’épreuve écrite « EP1 prise en charge de l’enfant à domicile » ?

Les sujets ont pour objet de présenter une situation professionnelle au domicile à partir de laquelle des questions indépendantes ou liées à cette dernière sont posées.

Cette épreuve a pour but d’évaluer les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités d’éveil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé. Elle dure 1h30 et est notés sur 20 points.

L’attention doit être portée sur les consignes, sur la rédaction et sur la pertinence des réponses.

Exemple :
Vous êtes assistante maternelle et vous résidez dans un pavillon individuel. Vous accueillez trois enfants :
- Margot âgée de 6 mois les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 17h
- Simon âgé de 15 mois les mardis et jeudis de 6h30 à 14h30
- Constance, 3 ans, les mercredis et la moitié des vacances scolaires de 8h30 à 18h30
Nous sommes jeudi matin.
La maman de Margot vous signale qu’elle est grognon, a mal dormi et que sa température était de 37°5 ce matin. Simon est en pleine forme, il repartira un peu plus tôt car il doit se faire vacciner cet après-midi pour son rappel de diphtérie-tétanos-polio. Sa maman souhaite évoquer avec le pédiatre qu’il ne marche toujours pas. Elle vous annonce qu’une collègue aimerait vous recruter pour sa fille Justine âgée de 20 mois.

  1. La maman de Margot vous demande de préparer son biberon qu’elle n’a pu lui donner ce matin. Son biberon est de 210 ml de lait maternisé 2e âge. Combien de mesurettes de lait en poudre ajoutez-vous ? Quelles sont les propriétés du lait maternisé ?
  2. Margot fait une sieste d’1h30 le matin et de 2h l’après-midi. Indiquez le rôle du sommeil. Justifiez quatre conseils qui favorisent l’endormissement du jeune enfant.
  3. Les fonctions digestives du nourrisson évoluent au cours des premiers mois de la vie, citez une particularité pour la bouche, l’œsophage et l’estomac.
  4. Margot a souillé sa couche, vous la changez et constatez des selles molles et des rougeurs aux fesses ? Que faites-vous de ces informations ? Quelles actions mettez-vous en œuvre ? Pourquoi ? Expliquez l’intérêt des changes fréquents pour un enfant de cet âge ? Expliquez les différentes fonctions de la peau.
  5. Simon doit être vacciné ce jour, quelles sont les vaccinations obligatoires ?
  6. Que répondriez-vous à la maman quant à ses inquiétudes concernant l’acquisition de la marche de ce dernier ?
  7. Vous disposez d’un agrément pour trois enfants à la journée de 0 à 12 ans. Qui délivre l’agrément ? Citez trois conditions requises pour le demander ? Pourriez-vous accueillir Justine les lundis, mardis et mercredis, pourquoi ?

Source : assistante maternelle magazine n°75

Cliquez ici pour voir les archives...

 

 

 

Les informations données par le Relais Assistantes Maternelles sont d'ordre général et ne sont pas de nature à engager la responsabilité de la structure ni de son personnel.

 

 

 

 

 

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise