Janvier

Question du mois

En qualité d’assistante maternelle, peut-on exiger des parents qu’ils confient le carnet de santé de leur enfant ?

Le carnet de santé est un outil de transmission qui relier les professionnels de la santé et la famille. Il s’agit d’un document confidentiel.

Seuls sont autorisés à la consulter , sous réserve de l’accord des parents, les professionnels de santé, dans le cadre d’actions de prévention ou de soins (art. L.2132.1 du code de la santé publique). Il n’est donc pas possible de contraindre les parents à confier ce livret. [ …]

Compte tenu de la densité et du caractère très personnel des informations qui figurent au carnet de santé, on peut comprendre que les parents ne soient pas toujours d’accord pour confier à l’assistante maternelle ce document. Cependant, pour assurer la continuité des soins, éviter les accidents et permettre l’accès à l’information par le médecin en cas de nécessité, il est pourtant nécessaire que le professionnel soit informé.

Une relation de confiance doit s’instaurer et l’assistant maternel ne doit jamais oublier qu’il est soumis au secret professionnel et qu’en aucun cas, il ne doit divulguer des données auxquelles il aurait eu accès.

Les parents peuvent ne transmettre qu’une partie des informations ou l’intégralité du carnet. Ils peuvent également confier ce document dans une enveloppe fermée à l’attention du médecin portant l’indication « secret médical ».

L’essentiel est de trouver un juste compromis qui permette d’allier le respect de la confidentialité et les informations nécessaires pour assurer une bonne prise en charge de l’enfant. Ce point est à discuter lors du contrat d’accueil.

Source : assistante maternelle magazine n°78

Cliquez ici pour voir les archives...

 

 

 

Les informations données par le Relais Assistantes Maternelles sont d'ordre général et ne sont pas de nature à engager la responsabilité de la structure ni de son personnel.

 

 

 

 

 

 

 

| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise