APETIPA

Logo apetipa

Question du mois

 

Qu'est-ce qu'un objet transitionnel ?

Un objet transitionnel, c'est un objet fétiche que les enfants emmènent  partout avec eux. Il peut s'agir d'une couverture de bébé, d'une peluche, d'un bout de tissu... Le tout-petit aime le serrer contre lui, le suçoter ou le dorloter. Tantôt il le met contre son visage pour s'endormir, tantôt il accompagne son pouce ou son biberon...
L'attachement à un doudou apparaît presque toujours à la même période : autour de 8 mois, car c'est à ce moment que bébé vit les premières difficultés de séparation. À cet âge, l'enfant commence à réaliser qu'il est une personne distincte de sa maman, et le doudou l'aide à mieux vivre cette transition.

Le doudou permet de penser à sa maman en attendant son retour et de supporter sa solitude.
Grâce à lui, il acquiert plus d'autonomie et un plus grand sentiment de sécurité devant les situations nouvelles (assistante maternelle, docteur, etc.).

La doudou est donc une sorte de « pont » entre le connu (les parents, la maison) et l'inconnu.

Comment le doudou devient-elle si unique? Simplement parce que son odeur et sa texture singulières, acquises au fil des jours, sécurisent l'enfant. Le tout-petit est très sensible aux odeurs, et celles du lait maternel, du savon, de la peau de sa maman suffisent à l'apaiser.

Ainsi, même si une peluche difforme vous paraît identique à une autre (achetée, par exemple, au même endroit), elle ne l'est pas : son odeur et son usure lui donnent un caractère unique.

Chaque enfant a une relation unique avec son doudou. Certains le traînent toute la journée, d'autres le réclament surtout au moment du dodo, quand ils ont du chagrin ou quand ils se retrouvent dans un nouvel environnement.

Pour en savoir plus, cliquez ici...

 


Cliquez ici pour voir les archives...

 

 

 

Les informations données par le Relais Assistantes Maternelles sont d'ordre général et ne sont pas de nature à engager la responsabilité de la structure ni de son personnel.

 

 

 

 

 

 

 

MSACAFCentre Social Jalligny NeuillyCom'Com Val de Besbre| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise