APETIPA

Logo apetipa

Question du mois

 

Quelle est la durée du nouveau congé parental ?

 

Pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015, la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) remplace  le Clca (complément de libre choix d'activité).

Pour les familles accueillant leur premier-né, le versement se limite à six mois maximum pour chaque membre du couple jusqu'au mois précédent le premier anniversaire de l'enfant. Si vous vivez seul(e), vous pouvez bénéficier de la PreParE jusqu'au premier anniversaire de votre enfant. Pour les autres familles, chaque membre du couple peut bénéficier de la prestation pendant 24 mois maximum dans la limite des 3 ans de l'enfant. Si vous vivez seul(e), vous pouvez bénéficier de la PreParE jusqu'au troisième anniversaire de votre enfant.

La PreParE est déterminée en fonction de 3 critères :

  • la situation de votre famille (êtes-vous un couple ? une famille monoparentale ?)
  • combien d'enfants y a-t-il dans votre famille ?
  • s'agit-il d'une maternité ou d'une adoption ?

Pour vous aider à y voir plus clair, contactez votre CAF (ou MSA)


Cliquez ici pour voir les archives...

 

 

 

Les informations données par le Relais Assistantes Maternelles sont d'ordre général et ne sont pas de nature à engager la responsabilité de la structure ni de son personnel.

 

 

 

 

 

 

 

MSACAFCentre Social Jalligny NeuillyCom'Com Val de Besbre| Tous droits réservés | Contact | ©2003 Communauté de Communes Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise